A propos

Christophe WARJAS, Psychologue & Psychanalyste

 

Aujourd’hui âgé de 40 ans, je suis titulaire d’un Master en Psychanalyse de l’Université de Montpellier, d’une Licence spécialisée en Psychologie Clinique du Travail du CNAM ainsi que du Titre de Psychologue du Travail du CNAM Paris.

Parallèlement à ce parcours diplômant, j’ai eu la chance de travailler pour différents établissements de formation et d’éducation, ainsi que pour des établissements à caractère sociale. Dans ces structures, j’ai accompagné des personnes en désir d’une insertion professionnelle meilleure, des personnes dans le souhait de se reconvertir vers un nouveau métier, des personnes dans la difficulté sociale et familiale, également des enfants et des adolescents en proie à des retards scolaires ou présentant des handicaps nécessitant une adaptation pédagogique des enseignements prodigués. J’ai par ailleurs enseigné les bases de la psychologie pendant plusieurs années à un public adulte, en qualité d’enseignant à distance. J’ai accompagné des entreprises et des entrepreneurs sur des questions de management des ressources humaines.

Ma préoccupation pour les questions de santé en général remonte à mes 18 ans. J’ai débuté mon parcours professionnel après le BAC en m’intéressant à la pratique de la naturopathie, de la phytothérapie, de l’aromathérapie et de la nutrition. Pour cela, j’ai validé le diplôme privé de Naturopathe auprès du Dr André Passebecq, le Certificat de Phyto-Aromathérapie à la FLMNE Paris du Dr Jean Pierre Willem, ainsi que le D.U.M.E.N.A.T. de Phyto-Aromathérapie de l’Université Paris 13, également le titre de Graphologue avec l’EPG. J’ai pratiqué quelques années en cabinet et en prodiguant des conseils autour de moi pour très vite prendre conscience de l’intérêt marqué que j’avais à plutôt écouter et comprendre la réalité subjective de mes congénères. J’ai continué à me former en parallèle pour décrocher la Licence et les deux Masters.

J’exerce actuellement en qualité de Psychologue et de Psychanalyste en cabinet sur Rochefort (17). Je reçois une clientèle variée, à tous les âges (petits et grands) et pour différents types de problématiques et de demandes. Je travaille en partenariat avec les autres professionnels de la santé pour favoriser un accompagnement et une orientation les plus personnalisés possibles. Je propose une écoute clinique et une approche holistique s’inspirant à la fois de mes apprentissages de la santé du corps comme du développement de l’esprit et de la santé mentale. Au sein de mon cabinet, en psychothérapie, j’aide les gens qui vont mal à aller mieux. Mais la psychothérapie n’est pas synonyme que de maladie, de souffrance ou de pathologie. Tout à chacun peut s’interroger sur des questions plus existentielles tout à fait légitimes auxquelles j’accorde autant d’intérêt. S’interroger sur le sens  à donner à sa propre vie n’est pas une honte, ni même une superficialité, bien au contraire, c’est un ressort important de la santé dans sa globalité. Par conséquent, j’aide également les gens qui veulent aller encore mieux… Je prends garde à ne pas “psychologiser” à tous prix la vie quotidienne, tout comme je ne “pathologise” pas non plus systématiquement les situations délicates dans lesquelles les personnes peuvent être plongées.

Il est à noter que je ne fais pas parti des psy qui préconisent des thérapies longues. Je m’adapte à chacun et surtout à chaque demande de manière la plus juste qui soit. J’essaye aussi de me rendre disponible pour toujours vous répondre au téléphone considérant que l’accompagnement se joue aussi en dehors des murs de mon cabinet. Ma pratique s’inscrit pour l’heure dans le cadre juridique de l’Association Les Clés Psy, structure qui offre toute la souplesse dont j’ai besoin pour adapter mon écoute et ma démarche clinique auprès de chacun d’entre vous, notamment en proposant un premier entretien d’accueil gratuit. La pratique du premier entretien gratuit est une tradition du courant psychanalytique importante à mes yeux et qui a une valeur expérientielle et pratique aussi bien pour le client comme pour le praticien.

J’interviens aussi en entreprise à la demande des dirigeants, des managers, des chefs de services, des salariés et des Instances Représentatives du Personnel avec l’agrément IPRP du Ministère du Travail depuis 2019. Pour cela, je propose des interventions sur la modalité clinique qui s’établissent en concertation totale avec les personnes concernées sur le terrain. Ces interventions s’inscrivant dans la clinique du travail ont pour objectifs d’œuvrer pour restaurer les ressources organisationnelles et pour réhabiliter un travail de qualité qui soit au service de l’activité individuelle tout autant que collective. Mes interventions se destinent à tous les secteurs d’activité dont les professionnels s’interrogent sur les ressorts de la santé et du développement des personnes au travail. De manière ponctuelle et ciblée, je peux aussi proposer du conseil RH aux professionnels du management et de la gestion du personnel. Cette démarche de conseil s’inscrit elle aussi dans un cadre réflexif mettant au centre de l’acte de conseil les liens interagissant entre l’individu et le collectif.

  • Numéro ADELI en cours
  • Enregistré Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (Ministère du  Travail – DIRECCTE Nouvelle Aquitaine)
  • Titre de Psychologue spécialité clinicien du travail (CNAM)
  • Master mention Psychanalyse (Montpellier)
  • Licence spécialisée Psychologie et Clinique du travail (CNAM)
  • Certificat de formation à l’Accompagnement Social (CNAM)
  • Diplôme de Graphologue (EPG)
  • Diplôme Universitaire de Conseil en Phyto-Aromathérapie (Paris 13)
  • Diplôme de Praticien de santé – Naturopathe (Vie & Action – A. Passebecq)
lescléspsy rochefort

L’association « Les Clés Psy » poursuit les objectifs suivants :

Informer, enseigner, conseiller, partager, former par tous types de supports et de canaux sur les théories, concepts, méthodes et applications des sciences humaines et sociales, des psychologies et de la psychanalyse,

Promouvoir le développement de ces disciplines par des actions de sensibilisation, de formations, des études, des recherches avec le concours du public, des professionnels, des étudiants, des enseignants et des institutions,

Proposer un espace d’accueil de la parole, conseil, écoute et accompagnement à toutes personnes physiques et morales, à tous groupes, organisations et collectifs porteurs d’une demande d’amélioration de la qualité de vie personnelle, sociale et professionnelle.