A propos

Christophe WARJAS, Psychologue (diplômé par l’État)

psychologue rochefort

Quelle est ma vision du métier de Psychologue ?

Psychologue et Psychanalyste double diplômé et installé à Rochefort en Charente Maritime (17), je mets toutes mes connaissances et toute mon expérience à la disposition des personnes qui me consultent. La démarche qui a guidé la construction de ma pratique professionnelle est influencée par une vision profondément éclectique, holistique de l’existence. Cette vision s’accompagne d’un processus d’intégration des connaissances et des savoirs acquis sur une période de vingt années depuis mon entrée dans la vie professionnelle. En effet, je mets à profit ce que j’ai retiré de mes expériences vécues depuis les années 2000 dans les différents champs des médecines naturelles, du social, du conseil, de l’éducation des jeunes, de la formation des adultes, de la vie en entreprise, de la clinique pathologique, de la thérapie et de la démarche d’accompagnement des personnes en général. Je m’appuie sur ces expériences et sur un parcours formatif pour élaborer un raisonnement clinique à triple ancrage (biologique / psychologique / psychique). Ce raisonnement clinique m’aide considérablement à vous conseiller et à vous orienter sur tous les aspects de votre bien-être, de votre croissance personnelle et de votre santé. Par cette orientation intégrative et holistique que je donne à ma pratique de psychologue, je plaide pour une approche rénovée, plurielle, ouverte, créative, conciliant en permanence recherche de l’unité et prise en compte de la diversité.

Comment je conçois ma pratique quotidienne en cabinet avec les particuliers ?

Lors de mes échanges avec mes consultants, je m’efforce de concevoir une posture et un cadre les plus vivants, les plus dynamiques, les plus ouverts possibles afin de stimuler chez vous les processus d’alliance et de développement salvateurs à votre évolution. Je conçois mon rôle comme un éclaireur en faveur des mécanismes organisateurs de changement psychique, psychologique et social présents en chacun de nous. Pour cela, je m’appuie sur les courants forces qui font la psychologie d’aujourd’hui = je convoque la psychanalyse, le comportementalisme, la psychologie humaniste et existentielle, ainsi que le courant transpersonnel. Je m’appuie aussi sur les sciences du vivant, la naturopathie, la connaissance des plantes médicinales, la nutrition pour affirmer ma vision holistique et vous apporter une plus value en termes de bien être. Tous ces courants sont mes alliés que j’invite au sein de mes séances, avec humilité sans même que vous vous en rendiez compte parfois… Je mène une conversation réciproque avec vous, basée sur l’échange en face à face avec mes consultants. Je n’adhère pas du tout aux techniques qui maintiennent le psychologue dans le silence.

Pourquoi ai-je choisi d’accueillir les personnes en libéral ?

Reconnu dans mon propre milieu personnel et professionnel comme un pionner des techniques naturelles, des sciences de l’esprit et des approches en psychologie humaine, il m’a fallu prendre la décision de m’installer à mon compte afin de continuer à articuler librement ma pensée, ma créativité et ma pratique pour les mettre au service d’autrui pleinement, avec souplesse et sans carcan institutionnel. Je dédie tout mon temps à la tenue de mon cabinet et à l’accueil de mes consultants, ce qui me laisse toute la marge de manœuvre nécessaire pour accompagner le plus soigneusement possible mes consultants. C’est un vrai plaisir chaque jour renouvelé de recevoir chacune et chacun d’entre vous au sein de mon bureau que j’imagine comme un espace chaleureux, simple, retiré dans un quartier pavillonnaire et entièrement dédié à la parole et à l’accueil de toutes les subjectivités, et dans la plus grande discrétion. Pour me sentir libre, j’ai installé mon bureau en façade côté rue de ma résidence dans un quartier pavillonnaire, ce qui rend vos visites les plus confidentielles et discrètes possibles.

Pour en savoir plus au sujet des accompagnements individuels de Christophe Warjas Psychologue Rochefort, cliquez ici

Quelles sont mes qualifications et habilitations pour exercer en qualité de psychologue diplômé d’Etat ?

  • Enregistré au répertoire ADELI (Ministère de la Santé)
  • Enregistré Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (Ministère du  Travail)
  • Master mention Psychanalyse et Clinique Psychanalytique (Université Montpellier 3)
  • Master mention Psychologie du Travail et Clinique du Travail (Université du CNAM Paris)
  • Licence Sciences Humaines et Sociales, spécialisée Psychologie (Université du CNAM)
  • Certificat de formation à l’Accompagnement Social (Université du CNAM)
  • Diplôme privé de Graphologue (EPG)
  • Diplôme Universitaire de Médecine Naturelle DUMENAT Conseil en Phytothérapie Aromathérapie (Université Paris 13)
  • Diplôme privé de Naturopathie (Vie & Action – CEREDOR)
  • Diplôme privé en Psycho-Relaxologie (Vie & Action – CEREDOR)

Quelle est ma posture de psychologue lorsque je vais en entreprise à la demande des professionnels ?

Mon approche se fonde sur un solide cursus en psychologie et en clinique du travail (courant particulier dans le champ de la psychologie du travail et des organisations). Je réalise des expertises en matière d’analyse des situations de travail par des interventions directement sur les postes de travail ou bien via un dispositif de dialogue avec les équipes dans leur lieu de travail. Je conseille également les entreprises et leurs dirigeants pour les appuyer en matière d’organisation du travail et d’élaboration d’outils RH centrée sur une vision humaine des ressources. Je peux intervenir vis à vis des questions de santé mentale au travail, de stress professionnel et de prévention des conflits en milieu professionnel via mes connaissances approfondies en biologie humaine, en psychologie sociale et en psychopathologie du travail. Au travers de mon approche, je privilégie la mise en œuvre d’une analyse clinique du travail qui permette de relier la pensée et le langage dans la pratique professionnelle des destinataires de mes interventions, ce pourquoi l’instauration d’un dialogue autour des activités professionnelles est mon but premier lors de mes interventions, je n’y dérogerai pas. La santé physique et mentale au travail ne consistent pas en une seule vérification de la sûreté des installations et d’hygiénisation des outils de travail par exemple, cela fait parti du problème mais n’est pas suffisant aujourd’hui face à la complexité des activités humaines. Mon intervention va ajouter une plus value à la visée seulement hygiéniste et sécuritaire pour la compléter et lui donner toute sa valeur opérationnelle. Mon objectif absolu est que chaque organisation de travail, chaque acteur au travail restaure ses propres ressources individuelles et sociales en partenariat avec tous les membres du collectif qui compose un groupe de travail. Un tel développement de la subjectivité des personnes au sein du collectif de travail passant notamment par le remodelage des représentations et la stimulation du pouvoir d’action des membres de ce collectif. Pour exemple, il n’est pas possible de changer une équipe et de la faire grandir uniquement par des ordres, des injonctions, des formations ou des rémunérations.

Pour cela, la restauration d’un dialogue orienté vers le réel du travail est la ligne directrice de mes interventions sur le terrain.

Ce dialogue sur le réel de l’activité peut également être institué avec le concours de la ligne hiérarchique dans l’entreprise dans le cas le plus idéal. Ce dialogue doit être regardé à la fois comme un objectif à atteindre, et, à la fois comme un moyen d’agir dans le but d’aborder ensemble les questions de la santé physique, mentale et du bien-être social au travail. La santé au travail ne se réduit pas à une simple affaire de performance ou d’efficience individuelle mais s’intéresse à comment chacune et chacun porte son métier, le fait vivre, le développe et le partage aux autres. Ma méthodologie permet par conséquent de poursuivre différents buts en fonction de la demande de l’organisation et des travailleurs, comme par exemple = l’abord du changement organisationnel en entreprise, accompagner les personnes dans l’identification de leurs compétences et de leurs expériences significatives, permettre une analyse des pratiques professionnelles en institution, engager une régulation d’équipe, mener une politique RPS ou QVT au sein de l’entreprise, réaliser un audit RH etc… Ce ne sont que quelques exemples de buts d’interventions pour ne citer que ceux-là. Chaque demande émanant d’une entreprise est toujours spécifique et personnalisée à son domaine d’activité, sa taille, son passé, ses partenaires etc…

Pour en savoir plus sur les interventions en entreprises de Christophe Warjas Psychologue Rochefort, cliquez ici.

lescléspsy rochefort

L’association « Les Clés Psy » dont je suis le Président et le créateur poursuit les objectifs suivants en parallèle de mon cabinet libéral :

  • Informer, enseigner, conseiller, partager, former par tous types de supports et de canaux sur les théories, concepts, méthodes et applications des sciences humaines et sociales, des psychologies et de la psychanalyse,
  • Promouvoir le développement de ces disciplines par des actions de sensibilisation, de formations, des études, des recherches avec le concours du public, des professionnels, des étudiants, des enseignants et des institutions,
  • Proposer un espace d’accueil de la parole, conseil, écoute à toutes personnes physiques et morales, à tous groupes, organisations et collectifs porteurs d’une demande d’amélioration de la qualité de vie personnelle, sociale et professionnelle.

Inscrite en Préfecture de Charente Maritime sous le N°W172008274